top of page
abestille

Pourquoi un atelier coaching scolaire et familial?

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


Personnes qui sautent de joie
Personnes qui sautent de joie

Alors pourquoi un atelier coaching scolaire et familial?


Bien souvent lorsqu'un enfant rencontre un blocage à l'école, au collège ou au lycée nous nous efforçons de trouver une réponse scolaire. Nous multiplions les soutiens en tout genre (à la maison ou à l'école), nous amplifions les temps des devoirs, de révisions et d'apprentissage...

Quitte parfois à en dégoutter totalement l'enfant ou le jeune.


Certes ces enfants rencontrent des difficultés car ils ont accumulé des lacunes liées parfois à des troubles qui les handicapent, parfois à un manque de travail ou à un manque d'envie. Et le travail et le goût de l'effort sont bien-sûr indispensables pour réussir à l'école et dans la vie.


Mais très souvent, derrière tout cela se cachent une multitudes de blocages d'ordre beaucoup plus général. Anxiété, troubles affectifs, mauvaise estime de soi, mauvaises méthodes de travail, mauvais rythme, conflits envahissants, mal-être...


Certains d'entre eux multiplient les suivis d'orthophonie, d'ergothérapie, de psychomotriciens, des soutiens scolaires dans le but de trouver une réponse globale. Ces suivis sont bien-sûr indispensables et ces professionnels font un travail extraordinaire auprès de tous ces enfants. Mais finalement le problème est rarement pris dans sa globalité et l'enfant n'y met pas de sens. Les enfants et les parents ont un emploi du temps tellement chargé dans le seul but de réussir à l'école qu'il n'y a plus de temps partagés de qualité en famille. Ce cercle vicieux amplifie alors les problématiques évoquées.


Personne n'est à blâmer car la réussite scolaire est une grosse pression pour les parents. Et eux aussi ont besoin de soutien dans cette épreuve. Suis-je un bon parent? Qu'est-ce que j'ai raté? Et s'il ne s'en sort pas?


Le but du coaching permet à l'enfant de retrouver une haute estime de soi et aux parents de mettre en places des outils pour réparer le bateau et ne plus écoper. Une fois le bateau réparé l'enfant est plus enclin à participer aux différents suivis proposés pour l'aider scolairement car il n'est plus seulement dyslexique, dysgraphique... son trouble ne le définit pas, c'est une partie de lui qu'il doit apprendre à apprivoiser et à compenser sans honte.


Mon travail est de vous aider à déblayer tout cela, à vous conseiller, à vous donner des pistes pour tendre vers SA réussite.



Comments


bottom of page