top of page
abestille

Mieux vivre son stress au quotidien

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


Une femme stressée qui se tient la tête avec les mains

Comment mieux vivre son stress au quotidien ?


Vous êtes peut-être actuellement sur une plage, les pieds dans l'eau, les cheveux au vent ou au bord d'une piscine en train de siroter une Pina Colada avec de la Bossa nova qui flotte dans les airs, ... Donc si je vous parle du stress de la rentrée c'est comme si j’évoquais le stress de la marque du maillot de bain à un Inuit sur la banquise.


Et pourtant, vous pouvez essayer de l'enfouir dans les tréfonds de votre cerveau, elle finira par arriver et pour ne pas céder au stress, le mieux est de s'y préparer.


Je vais donc vous parler de stress, même si actuellement vous êtes totalement détendu(e). Profitez...


[ Avertissement: Étant passionnée de Naturopathie, ce post est long mais complet. Vous pouvez donc aller directement à la fin pour voir les 14 conseils pratiques et regarder la petite vidéo. Vous pouvez aussi ne pas lire du tout même si je serai très vexée.)


Qu'est ce que le stress ?

Il existe une définition biologique : c'est une réaction d'adaptation nécessaire à la vie, nécessaire à la survie. C'est un mécanisme que l'on met en place depuis la nuit des temps.


Par conséquent, tout ce que le corps et le cerveau vont mettre en place pour combattre le stress, c'est dans un objectif de survie. Il y a des milliers d'années, lorsqu'un animal nous attaquait il fallait que le corps mette en place tout un tas de protections pour fuir et survivre. Et nous avons gardé toutes ces manifestations.


Aujourd'hui, il est vrai, nous rencontrons peu de lion affamé au coin de la rue. Nous sommes donc rarement confrontés à des dangers mettant en péril notre vie... Par contre, des événements stressants, nous en avons tous les jours, donc notre corps est sans cesse dans l'adaptation (ex : des événements extérieurs comme la rentrée scolaire, un examen. Mais aussi intérieurs comme la maladie).

Il existe aussi des stress positifs (ex : un mariage, un 1er Rdv etc...), qui vont aussi engendrer des réactions d'adaptation.


Comment le corps s'adapte t-il ?


1) Il y a la 1ére phase: Le SAMU C'est quelque chose d'urgent (ex : une voiture vous fonce dessus). Il va y avoir une production d'hormones qui va engendrer tout un tas de réactions physiques : pupilles qui se dilatent, cœur qui bat plus vite pour apporter du sang plus rapidement aux muscles pour fuir, le système digestif va se fermer (vous comprendrez pourquoi), les muscles vont être tendus et il va y avoir une libération de sucre. Le corps, formidable machine, a aussi prévu de la rétention d'eau pour que l'on ne perde pas trop de liquide en cas d'hémorragie.

Tout cela en un millième de seconde.


Vous comprendrez donc, que quoique rapide ce processus est épuisant pour le corps.


Question: combien de fois par jour êtes vous dans cet état là ? Ce sont normalement des situations qui ne doivent pas s'éterniser et qui ne doivent pas être régulières. Mais malheureusement dans nos vies modernes, ces situations se répètent.


2) Il y a ensuite la 2eme phase : J'ENCAISSE . Cette phase peut durer des années selon votre énergie vitale et elle va être consécutive aux phases de Samu, parce que le corps est en feu -comme Soprano- (en phase d'inflammation). Le corps va donc produire du cortisol pour baisser le feu.

Mais trop de production de cortisol a des effets délétère sur le corps : baisse des défenses immunitaires, baisse de la mémoire, œdèmes, etc...

On peut encaisser quelques mois, mais encaisser plusieurs années, au bout d'un certain temps le corps craque.


3) On arrive donc à la 3eme phase : L’ÉPUISEMENT. Dans ce cas tout craque : le corps, le psychologique, l'immunité, le système digestif, le système nerveux etc...


Il faut identifier dans quelle phase vous vous trouvez, pour chercher la solution. Le corps peut tenir dans la 2nde phase pendant des années. Si vous sentez que vous êtes à la fin de la phase "j'encaisse" il faut mettre des choses en place pour ne pas aller dans la phase 3 "je craque".


Il faut également éviter la multiplication des phases Samu. Ex : C'est la rentrée des classes, j'ai oublié d'inscrire mes enfants à la cantine et mon boss me demande d'avancer le délai d'un dossier urgent. Il y a ici 3 phases Samu.


Il faut réussir à faire la différence entre « mes enfants ont-ils bien tous la trousse pleine pour la rentrée » et le lion qui nous attaque. Car le cerveau lui ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel.

Il va donc falloir lui dire à un moment : attention on se calme IL N'Y A PAS DE DANGER DE MORT. Donc on prend l'information, on la met de côté pour la gérer au calme et peut-être plus tard.


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prévoir, au contraire.


Quels sont les symptômes ?


Il sont extrêmement vastes selon la phase : fatigue, anxiété, angoisse, perte de mémoire, troubles du sommeil, troubles digestifs (surtout l'estomac), problèmes de peau, libido, fertilité...

Il faut donc écouter son corps et les alertes physiologiques qu'il nous envoie.


Concernant les enfants, ils ne devraient pas utiliser le mot « stress ». Même si nos sociétés modernes les mettent parfois en situation de stress (notes, pression sur la réussite, harcèlement...), ils utilisent souvent du vocabulaire d'adultes: « je stress d'aller à l'école », « je stress d'aller aux toilettes à l'école », "je stress de monter sur scène"… Lorsqu’on monte sur scène on a peur, on a le trac, c'est normal mais ce n'est pas du stress. Et on s'inquiète d'aller à l'école. Ce sont des émotions et non un état. Ces termes permettent d'ouvrir le dialogue avec les enfants et de les rassurer "qu'est-ce qui t'inquiète?", "qu'est-ce qui te fais peur?"


Alors, comment accueillir cette rentrée de façon positive et SANS stress ?


1)Parlez à votre cerveau et dites lui "je ne suis pas en danger": apprenez à changer d'état.

2) Prenez soin de votre sommeil en faisant des cures de quelques jours en vous couchant tôt.

3) Utilisez des méthodes de relaxation, de méditation et d'ancrage.

4) Faites la technique de l'hélicoptère en situation de stress: regardez vous de haut et analysez la situation. 5) Chouchoutez votre ventre : par la respiration, en le mettant au chaud et en le massant.

6) Visualisez des choses positives passées ou à venir, riez, lisez, faites des choses que vous aimez, utilisez vos mains pour faire des choses (rappelez vous, le cerveau ne fait pas la différence! Envoyez lui un message de bien-être).

7) Connectez vous à une odeur que vous aimez en cas de stress (ex: HE Ylang-Ylang, lavande pour les enfants) ou à une couleur. Buvez des tisanes de Passiflore, de Valériane ou de Pavot de Californie en particulier le soir.

9) Faites des cures de Magnésium, de vitamine D (on peut arrêter l'été) et de sérotonine.

10) Avoir toujours sur soi la Fleur de Bach RESCUE même pour les situations de stress passées (ex: toutes les minutes après un accident).

11) Restez dynamique au quotidien et bougez: Faites du sport si vous aimez, marchez dans la nature, jardinez, dansez...

12) Anticipez, priorisez, organisez-vous ( PAUSES comprises) et déléguez !

13) Ne cherchez pas la perfection, ni chez vous ni chez les autres.

14) Acceptez de ne pas être d'accord avec tout le monde, de ne pas être aimé de tout le monde et d'être en accord avec soi-même.


Inspiré d'une chronique Naturo de Claudie HENIQUE, naturopathe formée au Cenatho.

Comments


bottom of page