"La plus grande erreur que vous puissiez faire dans la vie, c'est d'avoir peur de faire des erreurs" John Fitzgerald Kennedy
Les erreurs sont des chances d'apprendre...
Les études en neurosciences ont montré qu'un cerveau performant est un cerveau qui fait des erreurs et qui s'adapte. Un cerveau qui ne commet aucune erreur est un cerveau qui n'apprend pas.
Pourtant dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L'élève qui se trompes est dans l'erreur, c'est "un mauvais élève". Le "bon élève" est celui qui ne se trompe pas... Dès lors que l’erreur est vue non pas comme un échec mais comme une information précieuse sur la marge de progression de l'enfant, elle devient un allié pour les apprentissages. Dans cette perspective, l’erreur est généralement plus informative que la réponse exacte dans la mesure où il y a souvent une multiplicité d’erreurs possibles mais une seule réponse juste.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire "Les neurosciences en éducation" de Hippolyte Gros et collectif (éditions Retz).
Et si l'année prochaine vous changiez de regard lorsque votre enfant rapporte "une mauvaise note" à la maison? Le gronder ne fait que renforcer son sentiment d'échec et sa mauvaise estime de soi...et cela ne le fait pas progresser pour autant. En revanche, cela est signe qu'il n'a pas tout compris ou pas travaillé efficacement pour obtenir tous les points. Aidez-le à comprendre ses erreurs et à refaire les points non acquis jusqu'à ce qu'il soit dans la réussite.
Et vous, en tant qu'adulte, si vous ne regardiez plus vos erreurs comme des échecs ou des fardeaux mais comme des leçons de vie qui vous font grandir et devenir meilleur?
En attendant, en illustration, un chouette petit film d'animation à visionner!
Comentarios