top of page
abestille

Les difficultés de sommeil des enfants

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


Petite fille qui dort
Petite fille qui dort

Aujourd'hui je vais vous donner des petites astuces qui aident les enfants à se réconcilier avec le sommeil…

Les enfants ont parfois des difficultés à s'endormir, sont sujets aux cauchemars et terreurs nocturnes ou enfin ont le sommeil léger et se réveillent au moindre soubresaut ou tôt le matin.


Ces difficultés sont à prendre au sérieux car ces situations peuvent impacter le développement de l’enfant et sa scolarité.


Il peut y avoir plusieurs explications et plusieurs pistes à envisager, mais s'il n'y a aucun problème pathologique (douleurs, prise de médicaments ou d’excitants avant de se coucher, apnée, hypersomnie, somnambulisme, syndrome des jambes sans repos, infections ORL, troubles digestifs etc …) ces difficultés sont souvent liées à des peurs, des angoisses ou à un mauvais respect du rythme naturel de l'enfant.


En effet, plusieurs angoisses ou troubles peuvent se manifester :

  • L'agitation

Bien entendu, il faut éviter toute forme d'excitation liée aux écrans (dessins animés, ordinateur, jeux vidéo...) au moins 1h avant le coucher.


  • L'angoisse de séparation et le besoin de présence

Bien penser au rituel du soir en respectant des horaires réguliers, en prenant sa douche ou son bain au plus proche du coucher, un petit temps de partage avec l'un de ses parents (par roulement) avec un temps d'échange sur la journée, une lecture à deux voix, un jeu apaisant, un massage, une chanson...

Vous pouvez également lui préparer un petit chocolat chaud ou un lait au miel avant d’aller au lit et de se brosser les dents. Selon une étude chinoise, des acides aminés contenus dans le lait de vache, libérés durant la digestion, « favorisent le sommeil, prolongent sa durée et améliorent de 58 à 83% sa qualité » ( Journal of Agricultural and Food Chemistry). Si vous n'êtes pas adepte du lait de vache, l'effet somnifère sera présent en préparant ce breuvage avec du chocolat noir à 70 % de cacao minimum. En effet, cette petite dose de magnésium aidera à lutter contre l'insomnie.

Il est possible aussi d'accrocher au dessus du lit une ou plusieurs photos de la famille que l'enfant peut regarder si besoin.


Pour l'aspect contenant et sécurisant, il existe des couvertures lestées. Très efficaces mais un peu chères.

  • La peur du silence

Il existe des appareils à « bruits blancs » sous forme de petits boîtiers à différents prix à écouter au coucher.


  • La peur du noir

Ces appareils existent également sous forme de veilleuses. Vous pouvez trouver toutes sortes de veilleuses sous différentes formes avec musique ou non. Pensez aussi à installer près du lit une petit lampe pour la lecture du soir et les angoisses nocturnes (pour éviter de se lever jusqu'à l'interrupteur) et une petite lampe torche pour les pipis par exemple.

A lire : « Émilie a peur du noir », « Et si la nuit avait peur de toi ? », « Je n'ai pas (trop) peur du noir»


  • La peur de la mort

Certains enfants ont peur de plonger dans le sommeil, car ils ont peur de ne jamais se réveiller ou de ne jamais retrouver ce qu'ils aiment tant la journée (les activités, les objets, les personnes). Il existe là-encore dans la littérature jeunesse tout un tas de livres pour les aider à surmonter cette angoisse universelle.

A lire : « Au revoir Blaireau », « Lili a peur de la mort », « C'est quoi, la mort », « La mouche dans l'aspirateur», « Les choses qui s'en vont »

  • Les soucis du quotidien et les cauchemars

L'enfant peut placer sous son oreiller plusieurs poupées tracas, à qui il aura confié une peur ou un souhait avant de s'endormir.

Vous pouvez aussi fabriquer un coussin protecteur ou un bocal à monstres (coller de jolies images de monstres sur le bocal, le remplir d'eau le soir, le matin refermer le couvercle et jeter l'eau avec les monstres avec!)

Avant d’éteindre la lumière, vous pouvez l'aider à noter dans son petit calepin, les bonheurs et les joies de la journée pour s'endormir sur une note positive.

A lire : « Maggie fantôme », « La famille monstre a peur du noir », « Tous les cauchemars ont peur des bisous », « Didoune », « Le petit fantôme qui avait peur »

Comments


bottom of page